La vie des projets

Retrouvez ici les dernières nouvelles des projets soutenus par le programme Interreg France-Suisse.
 
N'hésitez pas à contacter l'équipe du programme si vous souhaitez que nous communiquions ici sur l'actualité de votre projet !
   
   
  Les 24h d'INNOVARC
 
 Les 24 heures d'Innovarc 2017 auront lieu les 30 novembre et 01 décembre 2017 à Tramelan en Suisse. Pour les PME et sous-traitants franco-suisse qui sont en marche vers leur transition numérique, 8 conférences, 4 ateliers d'impulsion et des moments de réseautage sont proposés sur deux demi-journées. Au coeur du jura bernois, l'équipe InnovArc accueillera les industriels français et suisses pour aborder leurs besoins et identifier des solutions techniques innovantes pour améliorer leur performance.
 
Inscription sur www.innovarc.eu jusqu'au 28 novembre 2017.
   
   
 
 
projet CAJ BEJUNE : élargir la diffusion de la carte Avantages Jeunes
 
 
 
Développé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse, le projet CAJ BEJUNE a permis d'élargir la diffusion de la carte Avantages Jeunes au canton de Neuchâtel et d'enrichir la qualité des gratuités et des réductions proposées dans le cadre du dispositif en France et en Suisse.
Depuis le 1er septembre 2017, l'édition Bejune de la carte Avantages Jeunes s'adresse à tous les jeunes suisses de moins de 30 ans, résidant dans le Jura, le Jura Bernois ou le canton de Neuchatel.
Editée à 5 000 exemplaires, cette nouvelle édition sera vendue au prix unitaire de CHF 15.  Les titulaires, suisses ou franc-comtois, pourront accéder aux nouveaux avantages proposés dans le canton de Neuchâtel et profiter de nombreuses réductions et gratuités consenties dans les autres cantons ainsi qu'en Franche-Comté.
   
   
  PFTU - Plateforme de formation transfrontalière en développement urbain 
 
 
A vos agendas, la PFTU propose 2 événements :
  • Premier workshop pour les stagiaires du CAS "projets urbains et pouvoir d'agir" le samedi 16 septembre 2017 à Lyon. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires échangeront avec les acteurs locaux sur le thème de la participation citoyenne au regard des enjeux territoriaux métropolitains. Ils visiteront in situ le quartier "gentrifié" de la Croix-Rousse, territoire historique de Lyon (Canuts)
  • Journée thématique "La participation dans tous ses états !" le 31 octobre 2017 à Vernier (Suisse). Que ce soit en France ou en Suisse, la participation des habitants au devenir de leur ville est devenue un incontournable des politiques publiques et une nécessité au regard des enjeux urbains transfrontaliers. Trop souvent consultatives, certaines expériences participatives sont cependant construites sur des processus réellement contributifs. Il s'agira de mettre en avant ces expériences et de réfléchir aux conditions de leur essaimage.

Plus d'info : www.plateforme-pftu.org

   
   
  WEBSO+ : plateforme de veille stratégique
 
 A l'occasion de la 14ème journée franco-suisse en veille stratégique et intelligence économique, organisée à Neuchâtel le 15 juin 2017, Hélène Madinier et Thierry Bregnard ont présenté les premiers résultats de l'enquête "Quels besoins et pratiques de veille pour les organismes d'aide à l'innovation et les entreprises de l'arc jurassien ? Résultats d'une enquête conduite dans le cadre du projet Interreg Webso+".
 
La présentation est disponible ici.
   
   
Flora Jurana ou la montagne comme trait d'union entre deux pays
 
La nature fait fi des limites administratives et les botanistes aussi !
 
 
Grâce au soutien du programme Interreg France-Suisse et du Commissariat à l'aménagement du massif du Jura (fonds national d'aménagement et de développement du territoire), la communauté des botanistes jurassiens s'organise.
 
Réunis par le conservatoire botanique national de Franche-Comté et Info Flora, ils ont validé à l'occasion d'un séminaire à Porrentruy le 29 avril dernier, les contours de l'enveloppe spatiale du massif, adopté un référentiel taxonomique commun, mis en ligne un site internet comprenant une plateforme de partage des données et identifié les espèces qui nécessitaient d'être plus particulièrement étudiées. D'ici l'automne, des clés de déterminations des groupes les plus difficiles seront proposées et des ateliers internationaux leur seront consacrés.
 
Cette première phase qui s'achève en augure bien d'autres, qui aboutiront d'ici quelques années à un ouvrage sur la flore du massif.
 
Plus d'informations sur www.florajurana.net