Vie des projets franco-suisses (13.06.2014)


Retrouvez ici les dernières nouvelles des projets soutenus par le programme INTERREG France-Suisse. N'hésitez pas à contacter l'équipe du Programme si vous souhaitez que nous communiquions ici sur l'actualité de votre projet.
 


Atelier

   
InnovARC - Développer des projets d'innovation en réseau
 
1er et 2 juillet 2014
 
Besançon
(Hôtel Mercure)
   
 
Atelier "L'innovation, sous toutes ses formes, au service de la mobilité"

 

arcjurassien.ch et la CCI de Région Franche-Comté ont lancé une démarche de soutien à l’innovation pour les entreprises franco-suisses via le projet InnovARC.

En parallèle d’un travail de terrain quotidien, des temps d’échanges et de rencontres entre entreprises seront organisés sous forme d’atelier, afin de déclencher des pistes de projets sur des thématiques ciblées.
 

Pourquoi participer à un atelier InnovARC ?

  • Saisir des opportunités partenariales pour se diversifier sur de nouveaux marchés
  • Imaginer et développer des projets innovants en réseau (services, produits ou procédés de fabrication) à partir de ses compétences (technologies/marchés)
  • Augmenter son réseau en tissant des liens forts avec d’autres décideurs franco-suisses et ouvrir de nouvelles portes sur ces deux marchés
  • Valoriser son entreprise dans les sphères de l’innovation à l’échelle européenne
  • Identifier des opportunités pour financer des projets innovants

 

Vous trouverez le programme de cet événement ainsi que les informations concernant les modalités d'inscription sur le site Internet d'InnovARC

 Soutenu par le programme Interreg, InnovARC bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de la Confédération, du Conseil régional de Franche-Comté, des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, du Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) ainsi que de la Fondation Arc jurassien Industrie (FAJI).

 

     
Inauguration    
Les Chemins de la Contrebande franco-suisse

 
7 juin 2014
   
 
Inauguration du premier chemin "l'orlogeur"

Pour voyager entre la France et la Suisse, marcher sur les pas de l’Orlogeur et s'aventurer sur la piste de la contrebande horlogère, en 5 étapes entre Morteau et La Chaux-de-Fonds.

De part et d'autre du Saut du Doubs, ce sentier permettra de découvrir des paysages majestueux, des sites naturels et patrimoniaux d’exception et des musées emplis de richesses, fruits du savoir-faire horloger local.

Plus d'informations sur: www.lescheminsdelacontrebande.com

 

     
Journée de lancement     Terra Salina
 
22 mai 2014
   
 
Présentation du projet
 
Le projet fera l'objet d'une présentation officielle, en présence des élus des territoires concernés et des partenaires, au château d'Yverdon-les-Bains.
 
Le projet:
Terra Salina vise à valoriser l’offre patrimoniale culturelle et paysagère
qui fonde l’identité de l’Arc jurassien en poursuivant deux objectifs
stratégiques dynamiser l’itinérance touristique sur le territoire transfrontalier et renforcer l’attractivité du territoire et la qualité de vie de ses habitants.

Dans cette perspective, les porteurs du projet vont créer, promouvoir, puis commercialiser auprès du grand public et des professionnels du tourisme une variété de formules d’itinérance multimodales (voies pédestres, cyclables, équestres, transports publics) et de produits touristiques (séjours, objets dérivés, guide touristique, croisant tourisme culturel et naturel, urbain et rural…) autour d’un élément essentiel du patrimoine transfrontalier de l'Arc jurassien: le sel.

     
Lancement

   
Itinérance lémanique - Mobi-léman

 
28 avril 2014
   
 
Conférence de presse de présentation de l’application mobile « mobi-leman, itinérance lémanique »

Le projet mobi-leman a pour objectif de faciliter l’itinérance sur le territoire de compétences du Conseil du Léman grâce à l’usage de la communication mobile (smartphones et tablettes) et de contribuer au développement des coopérations franco-suisses entre les sites touristiques publics et privés.
 
A terme, la collection lémanique comprendra 19 itinéraires et valorisera plus de 200 points d’intérêt.
 
 
     
Site web

   
ESPACE Arve et Rhône

 
2013 - 2014
   
 
Mise en ligne du site internet dédié et Newsletter n°1
 
Le projet Espace Arve et Rhône joue la carte de la communication grand public avec la mise en ligne de son site internet dédié:
 
 
 
     
Exposition    
Sacré Cerf!

 
Jusqu'au 30 juin 2014
à Goumois (Doubs)

(Maison du Tourisme)
 
   
Exposition Sacre Cerf - Observatoire le cerf sur le massif jurassien

Observatoire le Cerf sur le massif jurassien 
 
Lieu : Maison du Tourisme, 19 route du Jura
 
Entrée libre, samedi, dimanche et jours férié de 14h30 à 18h jusqu'au 30 juin.
 
Développée dans le cadre du programme INTERREG IV France-Suisse, l'exposition Sacré Cerf a été élaborée comme un outil de médiation à destination du grand public. Son but : faire découvrir à la population locale du massif jurassien, le développement et le mode de vie de l'espèce Cerf, et sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement.
 
En itinérance jusqu'au printemps en 2014, l'exposition sera accueillie dans différents lieux d'exposition de part et d'autres du massif jurassien. Elle sera par ailleurs accompagnée de son satellite mobile La Balade du Cerf. Véritable outil pédagogique, La Balade du Cerf  est une remorque qui évoluera dans le périmètre de l'exposition, allant à la rencontre des enfants, dans le but de leur offrit une séance d'éducation à l'environnement.
 
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo présentant la conception de l'exposition Sacré Cerf.
 
 
Plus d'informations sur: www.cerf-massif-jurassien.fr
     
Colloque

   
Des femmes et des hommes en agriculture : un partenariat gagnant !

 
Le 28 octobre 2013
 
Théâtre Bernard BLIER, Pontarlier (France)
   
 
FARAH: Femmes en agriculture : Responsables et Autonomes en complémentarité avec les Homme
 
Ce projet européen Interreg IV A soutenu par le FEDER, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, TRAME et la FRGEDA de Franche-Comté avec AGRIDEA Suisse a pour objectif de valoriser le travail des femmes en agriculture et d’encourager leur participation dans la vie professionnelle, associative et politique.

Depuis un an, un certain nombre de réalisations est mis en place :  un réseau d’échanges transfrontalier, des groupes de travail sur les temps de vie, la communication sur le métier, sur des solutions pour se dégager du temps, des formations…

Cette journée du 28 octobre fait un point sur ces actions, c’est aussi l’occasion de débattre des questions autour du métier d’agriculteurs et d’agricultrices, des temps de vie et de travail, de la plus value d’un partenariat homme-femme.
 
Plus d'informations sur: www.pardessuslahaie.net/farah

     
Etude    
Formation des prix agricoles


   
 
Etude sur la formation des prix dans les filières agricoles de l'arc lémanique
 
Cette étude repose tout d’abord sur une volonté partagée de bâtir un destin commun.
 
L’étude s’adresse à tous ceux qui, consommateurs, élus, institutions publique, sont désireux de mieux comprendre le mécanisme de la formation des prix de différents produits alimentaires fabriqués dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et du Valais.
 
Au-delà des observatoires français et suisses, davantage intéressés par les produits standard, cette étude concerne des produits labellisés, à forte valeur ajoutée. Elle permettra aux producteurs et aux transformateurs de comparer leurs stratégies commerciales des deux côtés de la frontière.
 
 
     
Rapport
final
    Pommes Poires
     
Variété Hortensia (Photo Jean-Luc Tschabold)
 
Développement et maîtrise de la production biologique de pommes et poires avec extention aux cultures conventionnelles
 
Ce projet a débuté fin 2008. Ses objectifs principaux étaient de proposer des solutions innovantes dans le cadre du maintien et de l’évolution des techniques de production bio permettant le développement de filières de production/conservation de poires et de pommes depuis le verger jusqu’au consommateur final.
 
Les conclusions et le rapport final de ce projet sont disponibles sur:
www.srva.ch/pages/pommes-poires.html
 
     
Colloque
final
    Génie'Alp
 
14 novembre
2012 à Jussy
 
(Canton de
Genève, Suisse)
   
 
Génie végétal en rivière de montagne
 
Ce colloque rassemblera l’ensemble des partenaires de Géni’Alp, ses co-financeurs, les acteurs de l’eau intéressés par cette thématique (collectivités, associations, bureaux d’études, entreprises travaux…), chercheurs.
 
L’objectif de cette journée sera de présenter les résultats du projet et d’échanger avec des intervenants extérieurs et les participants sur les techniques de génie végétal utilisées sur les cours d’eau de montagne.
 
Pour plus d'informations sur le projet Génie'Alp, consultez le site www.geni-alp.org
 
     
Colloque    
Les voies de l'innovation touristique

 
15 et 16 novembre
2012 à Chambery
 
(Savoie, France)
   


Le colloque « Les voies de l’innovation touristique» se déroulera sur 2 jours et fera état d’une veille scientifique menée en 2011 par l’Université de Savoie, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale et l’Institut Universitaire Kurt Bösch concernant les mécanismes d’innovation des stations touristiques en Suisse et en France.


Le premier jour du colloque le jeudi 15 novembre va se consacrer à la question fondamentale de la gestion de l'innovation dans le tourisme et du développement durbale.  Le colloque fait également écho d’un deuxième projet Interreg franco-suisse «ECO STATION» qui vise à donner aux stations les moyens d'agir concrètement pour réduire leur impact écologique tout en pérennisant leur activité économique.


Le vendredi 16 novembre seront discutés la place du client dans l’innovation touristique (le « consomm’acteur ») ainsi que le rôle de la gouvernance comme facteur de l'innovation touristique. L'après-midi  se focalisera sur l'importance des nouvelles technologies d'information et de communication dans le tourisme.


Pour plus d'informations, visitez le site: www.innovation-touristique.com/content/colloque

 
     
Séminaire
final
    Eco-Obs
 
1er juin 2012
à Genève
 
(Canton de
Genève,
Suisse)
   
 
Observatoire transfrontalier des écoquartiers
 
 Le projet Eco‐Obs avait pour objectif de créer un observatoire d’écoquartiers s’appuyant sur une base commune d’outils et méthodes d’évaluation des projets urbains. Il s’agissait ainsi de constituer un référentiel de bonnes pratiques pour dynamiser les réflexions sur le développement urbain durable à l’échelle du Bassin lémanique et de l’Arc jurassien.
 
Ce séminaire final a pour objectif de présenter les résultats finaux d’Eco‐Obs et de son observatoire et d'échanger sur les perspectives de déploiement de l’observatoire.
 
Il permettra de réunir les professionnels impliqués en Suisse et en France dans des projets d’aménagement et de planification de quartiers durables : ingénieurs, architectes, urbanistes, services techniques des administrations, associations, promoteurs immobiliers et constructeurs.
 
Pour plus d'informations sur le projet Eco-Obs, visitez le site www.eco-obs.org
 
     
Journée de lancement     FARAH

5 avril 2012 à Valdahon
 
(Doubs
France)

     
Femmes en agriculture : Responsables et Autonomes en complémentarité avec les Hommes 
 
Le lancement officiel de ce projet, programmé fin 2011, se tiendra le 5 avril à Valdahon, de 9h30 à 12h30, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture.

Cet évènement sera l'occasion, pour les porteurs de projet, de présenter plus amplement le projet et ses différentes actions et d'autre part de recueillir toutes remarques et suggestions de la part de personnes concernées professionnellement par la thématique.

     
Colloque
final
    Alpeau
 
28 et 29 mars 2012 à Evian
 
(Haute Savoie France)

   
 
La forêt, source d'eau potable

Les forêts contribuent à préserver durablement les ressources en eau potable. Afin de consolider et de pérenniser ce rôle, le projet Interreg franco-suisse «ALPEAU» a été lancé en novembre 2008. Les acteurs ont étudié pendant 3 ans des questions fondamentales : la filtration de l’eau sous couvert forestier, les liens entre qualité des eaux souterraines et gestion forestière… Ils ont aussi travaillé sur des questions très pratiques, comme les techniques adaptées de protection des captages en forêt, les mé thodes d’exploitation et de stockage des bois, ou encore les modalités de partenariats entre acteurs.

Pour faire part des expériences, partager les acquis et travailler sur les suites à donner en lien avec l'ensemble des acteurs, les partenaires du projet vous invite à participer au colloque final du projet qui aura lieu les 28 et 29 mars 2012 à Evian.

Ce colloque est destiné aux élus et collectivités en charge de l'approvisionnement en eau potable, aux élus et gestionnaires des territoires forestiers, aux acteurs de l'eau et de la forêt en général.

Informations et inscriptions sur:

     
Comité de
pilotage
    Observatoire : le cerf sur le massif jurassien

23 mars 2012 à Yverdon-les-bains
 
(Canton de Vaud), Suisse)
   
Le projet
 
Ce projet a l'ambition de fédérer 14 partenaires franco-suisses (forestiers, chasseurs, cantons…) et de mieux appréhender les différents équilibres nécessaires au maintien et à l’augmentation de la biodiversité et de la richesse écologique. Les actions de suivi des populations de cerfs seront intensifiées par la mise en place d’actions nouvelles sur les cinq nouveaux noyaux de population découverts lors du précédent suivi terminé en 2008. Dix huit cerfs seront équipés de colliers GPS, ce qui permettra d'étudier leurs déplacements et leur répartition dans le territoire.
 
Plus d'informations sur le projet sur le site:
www.cerf-massif-jurassien.fr