Une belle moisson de projets : INTERREG IV France-Suisse apporte son soutien à 21 nouveaux projets transfrontaliers (25.11.2013)

Le Comité de Programmation qui s’est tenu le 28 octobre à Delémont (Canton du Jura) a retenu 21 projets transfrontaliers dont 10 pour le Bassin Lémanique, 9 pour l’Arc Jurassien et 2 concernant tout le territoire.
 
Au total, l’ensemble de ces projets seront financés à hauteur de 5,5 M€ de fonds FEDER, de 1,4 M€ de financements publics français, de 1,6 MCHF de fonds fédéraux suisses et de 1,6 MCHF de fonds cantonaux.

Avec ces nouveaux dossiers, ce sont désormais 131 projets qui ont bénéficié du soutien d’INTERREG depuis son démarrage. À ce jour, près de 84 % des fonds FEDER et de 94 % des fonds fédéraux INTERREG dédiés à la programmation 2007 - 2013 sont mobilisés.

Un mot sur la programmation
Le soutien à la croissance économique du territoire concentre 9 projets dédiés à l’accélération de l’innovation et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, auxquels il faut ajouter 2 projets de formation pour le développement local de l’emploi. 3 projets recouvrent des besoins en matière d’aménagement concerté des territoires. 2 projets ferroviaires sur les lignes Annemasse-Genève et Bellegarde-La Plaine permettront d’améliorer considérablement la mobilité des usagers sur le bassin genevois. Au titre des projets culturels transfrontaliers, 4 projets participeront à la mise en réseau de l’offre au plus près des publics. Enfin, 1 projet concerne l’environnement et les éco-matériaux.